5 règles à respecter pour bien investir en bourse !

Quoi qu'il arrive en bourse, voici quelques règles qu'il faudra observer pour investir en bourse de manière judicieuse sans trop prendre de risques.Il est important d'apprendre combien investir, et où placer son argent en bourse afin de créer une sécurité financière, même lorsque le marché chute. Cela est d'autant plus vrai lorsque vous souhaitez débuter en bourse.
 bourse-placer son argent-1
@optionmag.fr

1.S'informer avant d'investir:

Il est important de bien s'informer sur les produits financiers avant d'investir. Il s'agit de s'informer d'une part sur le type de produit (actions, obligations, produits dérivés), ses mécanismes et les risques qu'il comporte, et d'autre part sur l'émetteur, dont la santé financière et les perspectives auront une influence sur le prix et le risque des valeurs mobilières qu'il a émis.Le particulier peut faire appel à un professionnel agréé qui lui fournira des conseils en adéquation avec sa situation et ses objectifs.
L'investisseur qui décide de choisir sans assistance les valeurs sur lesquelles il investit peut aussi trouver des informations générales sur les produits financiers auprès des intermédiaires financiers et directement auprès de l'émetteur des valeurs mobilières.Les émetteurs ont l'obligation de communiquer au public régulièrement leurs informations financières : chiffres trimestriels, semestriels, annuels, annonces en cas d'opération de fusion, etc.
 Les informations seront plus complètes, fréquentes et accessibles sur les valeurs qui sont cotées sur un marché réglementé. A l'inverse, les marchés non-réglementés tels que les systèmes multilatéraux de négociation, sont moins protecteurs à l'égard des investisseurs.Il est également conseillé de suivre régulièrement l'information économique et boursière via la presse financière ou les sites internet boursiers. 

2.Définir une stratégie d'investissement:

Il est conseillé de définir une stratégie d'investissement avant d'investir. La plus simple est de se fixer un objectif de gain et un plancher de perte maximum, et ce en fonction de votre profil d'investisseur.Il faut également définir une durée d'investissement qui correspond à un horizon de placement. 

3. Diversifier son portefeuille:

La diversification du portefeuille permet de répartir de manière équilibrée le capital investi. Ainsi, la baisse d'une seule valeur aura moins de conséquence sur l'ensemble de votre portefeuille.
Il est important de déterminer la répartition des différents investissements entre actions, obligations, produits dérivés, etc. L'investisseur peut également répartir son portefeuille sur des valeurs de différents secteurs économiques.Cette diversification du portefeuille se fera en fonction du profil de risque de l'investisseur. 

4.La mise en place d’une stratégie d’investissement:

On ne peut se lancer à l’aveuglette dans des investissements en bourse. Il faut établir une stratégie claire avant de s’engager. L’une des choses principales à faire est d’établir une fourchette de gain et de perte en tenant compte de votre profil d’investisseur. Votre profil d’investisseur dépend notamment de votre horizon temps et de votre tolérance au risque. Plus votre horizon temps est long et plus vous pouvez prendre de risque dans vos placements financiers. Plus vous prenez de risque et plus il y a de rendement. 
Dans le milieu financier, on parle de corrélation entre le risque et le rendement d’un titre. La corrélation est un terme statistique qui indique le lien entre deux éléments ou deux phénomènes.
Il convient donc de fixer une durée de placement et de procéder à une évaluation par la suite avec des ajustements dans la sélection des titres de votre portefeuille.

5.La réalisation des bénéfices et la coupure des positions perdantes:

Il est primordial de préciser les objectifs en termes de gain et de perte pour tout investissement en bourse. Il faut prévoir d’encaisser les bénéfices réalisés, de même qu’il faut savoir couper à temps les pertes lorsque le seuil préfixé est atteint.  
Une telle démarche se révèle utile afin d’éviter que certains investissements n’aboutissent à une perte totale des capitaux investis. Couper les positions perdantes est difficile, mais cela est nécessaire pour éviter de subir des pertes plus importantes encore sur les capitaux engagés par l’investisseur.
5 règles à respecter pour bien investir en bourse ! 5 règles à respecter pour bien investir en bourse ! Reviewed by sandra on 02:33 Rating: 5

Aucun commentaire