5 Erreurs à éviter pour les investisseurs débutants !

De nombreux investisseurs se trompent à leurs débuts... Heureusement, on peut apprendre de ses erreurs et même de celles des autres. Voici donc 5 erreurs fréquentes et nos conseils pour les éviter !



Erreurs-placer son argent-1
@nantesstnazaire.cci.fr

1. Croire qu’il faut beaucoup d’argent pour investir:



Tous ceux qui ont la possibilité d’épargner régulièrement, même pour des montants limités, peuvent en principe également commencer à investir petit à petit, en tenant compte de leur profil d’investisseur qui détermine notamment le risque qu’ils peuvent accepter de prendre. Chez Nagelmackers, il vous suffit de choisir le montant et la périodicité à laquelle vous voulez investir. Et c'est déjà possible dès 50 EUR par versement dans un plan d’investissement.


2.Ne regarder que le rendement:

Le rendement promis (ou escompté), le taux affiché pour tel ou tel placement ou montage est loin d’être une fin en soi. Vous êtes-vous bien renseigné(e) afin de savoir si ce taux était garanti sur plusieurs années ou une seule ? s’agit-il du taux de cette année ou de l’année passée ? les changements de lois, les avenants à la loi de Finance pourraient t’ils impacter ce rendement ? Malheureusement vous êtes fort peu nombreux à vous être posé ce genre de questions avant de vous lancer, tête baissée vers une « offre alléchante ».

Pourtant, cette première erreur est pourtant largement commise par les non-initiés ou celles et ceux qui ne sont pas (encore) suivi par un CGP indépendant.

N’oubliez pas tout d’abord cette maxime bien connue dans le milieu financier :  « les performances passées ne présagent pas des performances futures ». ce qui s’est passé dans le passé ne conditionne donc pas nécessairement le futur et avec lui donc, la moindre garantie de rendement maintenu. Pour bien choir avant de placer votre argent, vous devez analyser et étudier un produit, ou une classe d’actifs dans son ensemble. 


3.Tout investir sur les marchés financiers:


Si vous avez un projet à court terme, il vaut mieux ne pas (tout) investir sur les marchés financiers et laisser (une partie de) votre argent sur votre compte d’épargne. Conservez également de quoi faire face à d’éventuels imprévus, et n’investissez que l’argent dont vous n’aurez pas besoin pendant au minimum 5 ans (parfois plus, selon la nature de l’investissement).


En effet, devoir revendre un investissement à court terme ou dans l’urgence pour faire face à un besoin d’argent, c’est prendre le risque de devoir revendre dans des conditions de marché défavorables.


4.Faire cavalier seul:



Trop souvent, ceux qui se lancent dans l'aventure de l'investissement le font sans être suffisamment informés du fonctionnement des marchés financiers, des caractéristiques des différents produits de placement disponibles, des risques encourus, des rendements susceptibles d’être atteints…. Si vous ne possédez pas de connaissances approfondies en matière de placements, commencez par prendre conseil auprès d’un spécialiste qui saura vous guider en toute confiance.

5.Mettre tous ses œufs dans le même panier:


Si vous croyez réellement dans le potentiel haussier des actions d’un certain secteur, vous pourriez être tenté d’y investir toutes vos économies. Néanmoins, si ce secteur subit une pression quelconque et chute, toutes vos actions risquent d’être également affectées. Voilà pourquoi il vous faut diversifier votre portefeuille.

Diversifier ses investissements signifie investir dans différentes classes d’actifs (actions, obligations…), dans différents secteurs (financier, télécoms…) mais également dans différentes régions géographiques (Europe, États-Unis…). Sauf mauvaise conjoncture économique, il y a en effet moins de probabilités que des secteurs qui n’ont aucun lien entre eux sombrent en même temps.


Attention toutefois à l'excès de diversification ! Investir dans trop de fonds pourrait avoir pour effet de trop éparpiller vos investissements. De plus, les frais de courtage et autres taxes boursières auront vite fait de grignoter votre éventuelle plus-value. N'ayant pas de vue d'ensemble, vous risquez aussi d'investir deux fois dans la même chose.
5 Erreurs à éviter pour les investisseurs débutants ! 5  Erreurs à éviter pour les investisseurs débutants ! Reviewed by sandra on 02:31 Rating: 5

Aucun commentaire