Qu'est-ce que le Bitcoin ? historique et cadre légal !

Le bitcoin est une vraie révolution, financière, digitale, collaborative, systémique et visionnaire.  La blockchain a démontré sa puissance au travers du bitcoin au cours des 10 dernières années. Et ses limitations aussi, de nombreuses questions se posent déjà et les polémiques enflent. 
Le problème réside notamment dans le coût en énergie et écologie de production d'un bitcoin, du manque de transparence de plateforme de cotation et de trading sans évoquer le mining... (nous y reviendrons...)

@admiralmarkets.fr

Bitcoin : Le début de l'histoire !


@capital.fr

La crise des supprimes commence avec la chute de Lehmann Brothers en 2008. Satoshi Nakamoto  fondateur inconnu du Bitcoin et par de là la première Blockchain publie un white paper qui précise la manière dont une monnaie peut être créée sans avoir besoin de tiers de confiance que pouvait jusque là être l'Etat ou une banque. 
Les inventions des trente dernières années (cf chart ci-contre) sont réunies en une seule pour donner naissance le 03 janvier 2009 au premier block de Bitcoin.

Et du côté juridique, ça donne quoi ?

@nouveau-paris-ile-de-france.f


Il faut savoir, tout d’abord, que l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle jurisprudentiel et de résolution (ACPR) recommandent la prudence en ce qui concerne l’investissement dans le bitcoin : en effet, celui-ci repose sur un marché non régulé, et ne dispose donc pas de cours officiel.

Ainsi, le bitcoin n’obéit qu’aux règles de l’environnement informatique dans lequel cette “monnaie virtuelle” évolue. Par conséquent, le marché du bitcoin est volatil, et donc risqué pour des néophytes qui n’ont pas de connaissances en la matière ou qui sont mal renseignés.
 Le prix du bitcoin peut varier à la hausse comme à la baisse très rapidement, ce qui le rend imprévisible. En quelques mots : l’investisseur peut perdre tout ou partie de son argent !
Il convient donc de faire attention à ce niveau et de vérifier, par exemple, que l’intermédiaire en Bitcoins dispose d’un agrément de prestataire de paiement délivré par l’ACPR. C’est une qualité professionnelle requise, vu que le Bitcoin ne dispose pas des garanties offertes par les banques centrales, et qu’il ne protège en aucun cas l’investisseur en cas de faillite de l’intermédiaire.
Les autorités rappellent également qu’en France, seul l’euro a cours légal selon l’article L.111-1 du Code monétaire et financier : ainsi, même s’il est possible de l’accepter comme moyen de paiement, il est également possible de refuser un paiement en Bitcoin.

En conclusion:

Au final, le but du Bitcoin était d’échapper au contrôle des états, et par extension, des juridictions et administrations fiscales desdits états. Un eldorado de liberté financière désormais compromis car les institutions judiciaires, administratives et fiscales se penchent sérieusement sur la question. L’ACPR refuse même l’appellation de crypto-monnaie pour le Bitcoin, lui préférant le terme de “cryptoactif”. Cela démontre la volonté de ne pas associer au terme de monnaie le Bitcoin.
Qu'est-ce que le Bitcoin ? historique et cadre légal ! Qu'est-ce que le Bitcoin ? historique et cadre légal ! Reviewed by sandra on 09:45 Rating: 5

Aucun commentaire